S'engager pour des pêches de qualité

De l'ambition pour un produit d'exception

Tout au long de la production, nous sommes aux petits soins de nos pêchers afin de garantir des pêches de grande qualité.

De part sa saisonnalité, nous obtenons un produit d"exception au goût fruité et généreux.

Notre verger est situé à Lahourcade (Pyrénées-Atlantiques-64).

Nous réalisons l'ensemble des étapes de la production nous même, de la plantation d'arbres fruitiers à la vente directe aux consommateurs. Nous avons donc une maîtrise parfaite de la production.


Sélection et calibrage des pêches !

Le calibrage est une des étapes clés, pour la mise en vente de nos pêches. Cela consiste à reprendre une par une les pêches sélectionnées au verger. C'est à ce moment là que nous trions les pêches suivant leur taille et que nous vérifions les moindres défauts. Les pêches qui comportent des anomalies partent pour la confiture. Nous portons une très grande attention à cette étape, car il est impératif pour nous de proposer des fruits de grande qualité.


Pour le respect de l'environnement

Des emballages recyclables

Parce que le respect de l'environnement fait partie de nos priorités, nous tenons à ce que nos emballages soient recyclables, pour cela nous avons opté pour du bois.



Savez-vous qu'il existe deux variétés ?

Entre la Roussane de Juillet et la Roussane d'Août, mon cœur balance...

Alors pourquoi deux variétés ?

Les fêtes de Monein étant toujours le premier dimanche d’août, la pêche Roussane d’août, du fait de sa maturité à ce moment là, était la seule qui était exposée.

Exceptionnellement, les années les plus tardives, celle de juillet pouvait être exposée.

La pêche Roussane de Monein est produite sur la région de Monein, sachant que dans chaque région de France il y a une Roussane qui n’a rien à envier à la nôtre.

Celle de Monein est incomparable en goût et en onctuosité.

Comment différencier la Roussane d'Août (la notre) de la Roussane de Juillet ?

La pêche Roussane d’août est caractérisée par la partie un peu pointue, côté opposé au pédoncule, ce qui la différencie de celle de juillet..

L'ensemble des photos que vous trouverez sur ce site,

sont prises par nos soins, dans notre verger, tout au long de l'année.


Un peu d'Histoire...

Les origines de la Pêche Roussane de Monein

Depuis les années 1960, la pêche Roussane de Monein a été délaissée par les producteurs au profit de nouvelles variétés, plus attrayantes, moins goûteuses et moins fragiles en conservation.

Ce n’est qu’en 1985, avec le concours du Maire de Monein, du Comice Agricole et du pépiniériste local que l’idée de relancer la production de la pêche Roussane des années 60 à partir de plants souches gardés par le pépiniériste moneinchon, pris naissance. De nouvelles plantations furent réalisées et de nouveaux pêchers apparurent. Six à huit années seront nécessaires avant d’avoir une production de plants corrects.

Deux variétés de pêche furent retenues. La Roussane de Juillet et la Roussane d’Aout.

Les pêches roussane aux fêtes de Monein, en 1977 !

Sur cet article, l'exposition des Pêches Roussane lors des traditionnelles fêtes de Monein, en 1977.